Menu
Comment faire pousser des cacahuètes ?

culture en intérieur

C’est pour la mauvaise saison.La germination s’obtient trés vite en qqs jours avec des températures dans le sol de 26°C à 30°C. Autant dire que c’est plus chaud que l’appartement!
Pour y parvenir tous les moyens sont bons: depuis la miniserre chauffée et éclairée jusqu’au simple pot qu’on pose près du radiateur ou même dessus.A chacun d’inventer en fonction de ce qu’il dispose.L’essentiel est d’arriver à ces températures; en dessous de 22° les risques que la graine pourissent sont élevés.
Il faut placer les graines dans un pot ou tout autre récipient que l’on remplie de terre sableuse ou de terreau aditionné de sable. Attention! si vous employez du terreau pur, n’arrosez pas trop car le terreau peut devenir asphyxiant pour les racines.La taille du pot doit être suffisante:3 plantes dans un volume de 1 litre sont suffisants. c’est ce qui offre la meilleure biomasse . Avec plus de plantes on a un peu plus de feuillage, mais les plants sont plus petits et donc on a un peu gaspillé des graines. Avec un seul pied, on a une belle plante, mais beaucoup plus de place est nécessaire, et en général en appartement c’est ce qui manque le plus !
La bonne gestion de l’arrosage est importante : trop ça meurt, pas assez ça ne pousse pas. Voici ce que je conseille et qui fonctionne bien:

Recouvrir les graines d’un ou deux cm de terre et arroser trés copieusement; par la suite, lorsque les graines auront germé, il faudra limiter, les arrosages et ne mettre de l’eau que lorsque le dessus de la terre est sec (à ce moment, le fond de la terre est encore humide)
Deuxième point trés important: la lumière. Elle doit être aussi vive que possible car ce sont des plantes de plein soleil, même si elle acceptent une ombre modérée lorsqu’elles sont plus grandes.Deux solutions; soit elles sont placées contre une fenêtreau sud, soit on leur met au dessus à qqs cms un néon lumière du jour ou horticole. On a tout intêret à éclairer entre 12 et 15 heures par jour pour une croissance optimale. On peut même garder un éclairage continu pendant les 15 premiers jours; pas au delà car l’effet s’inverse et la plante ne pousse plus. Comme tous les êtres vivants elle a besoin de repos ! (dés qu’elle est éclairer la photosynthèse démare)

En trois semaines, les plantes peuvent être consommées par les chenilles; comme elles ne mangent pas les bourgeons, la plante peut continuer de pousser aprés le premier broutage; ensuite elle n’est plus guère bonne qu’à faire du compost.
.
 

Comment faire germer des cacahuète
ou arachide dans du coton ?

Je vais vous montrer comment faire pousser et
germer des cacahuètes aussi appellées arachide.L’arachide (Arachis hypogaea) (aussi appelée cacahuète, pois de terre, pistache de terre, ou pinotte, L’arachide est une plante annuelle à fleurs jaunes de 20 à 90 cm de hauteur.

Les feuilles sont composées à 2 ou 3 paires de folioles membraneuses, ovales. Elles sont munies à leur
base de stipules engainantes.

Pour commencer, acheter des arachide non grillée (trés important), les cacahuètes achetées dans un super marché ne germeront pas. Il faut les acheter soit dans animalerie car les péroquets mangent des arachides ou alors dans les épiceries
orientales.

Mettez deux ou trois arachides sur du coton
et mouillé le coton comme sur la photo.

Mouiller le coton pour qu’il soit toujours humide.
Au bout de quelques jours (3 à 4) , vous verrez que les graines commencent à germer
.C’est ler moment de les mettre en terre.

Prener un pot d’au moins 30 cm à 40 cm de diamètre
et mouiller bien la terre .Il faut mouiller la terre avant car sinon en arrosant
vos graine vont s’enfoncer dans le pot.

Faire un trou avec la main et mettre les graines
d’arachide à 2 à 3 cm de profondeur.

Un mois plus tard, les première feuilles apparaissent. Elles ressemblent a du trèfle.

Nous vous inquiètez pas c’est assez long à pousser , arroser régulièrement blosque la terre devient sèche.

Les plants ont 3 mois, maintenant il faut attendre
les premières fleurs jaunes qui vont s’enterrer et donner la cacahuète avec son écorce
mais il faut encore attendre.

Nous sommes maintenant au mois d’octobre, les
feuilles sont complètement fanées. C’est le moment de récolter nos arachides.

En fait, il suffit juste de déraciner le plant. O peux
vor trois arachides dans les racines du plant.

Et voila cette plantation a fait un heureux !!!

Truc et astuce :.  

Faire tremper les arachides non grillées
au moins 12 h avant de les faire germer. Puis les déposer à la chaleur
(sur un plateau sur un radiateur) sur du coton mouillé, étaler, bien espacer,
et remettre dessus une autre couche de coton mouillé. 

faire-pousser-cacahuete-arachide-1