Vous savez ce qui me fascine le plus dans le jardinage ?Faire pousser des pommes de terre dans un pot. C’est cette magie de voir naĂ®tre quelque chose d’extraordinaire Ă partir de presque rien. Et croyez-moi, les pommes de terre en pot, c’est exactement ça : une petite merveille accessible Ă tous ! Imaginez un peu : vous ĂŞtes lĂ , sur votre balcon, avec votre cafĂ© du matin, et vous contemplez vos plants de pommes de terre qui pointent le bout de leur nez. Dans quelques mois, vous allez littĂ©ralement « dĂ©terrer » le trĂ©sor que vous avez semĂ©. C’est comme une chasse au trĂ©sor version jardinage !
Parce que c’est accessible Ă tous ! Pas besoin d’avoir des hectares de terrain ou d’ĂŞtre nĂ© avec la main verte. Un balcon, mĂŞme petit, suffit amplement. J’ai vu des gens rĂ©colter des kilos de pommes de terre dans un simple seau recyclĂ© – c’est vous dire !
Parce que c’est pĂ©dagogique. Si vous avez des enfants, c’est l’activitĂ© parfaite pour leur montrer d’oĂą vient vraiment la nourriture. Plus besoin d’expliquer que les pommes de terre ne poussent pas dans les rayons du supermarchĂ© ! Ils vont comprendre naturellement le cycle de la vie vĂ©gĂ©tale.
Parce que vous maĂ®trisez tout. Fini les interrogations sur les traitements chimiques ! Vos pommes de terre, vous savez exactement ce qu’elles ont « mangé » et comment elles ont grandi. C’est rassurant, non ?
Ah, le contenant ! C’est un peu comme choisir la maison parfaite pour vos futures pommes de terre. Elles ont besoin d’espace pour grandir et se multiplier sous terre.
La règle d’or : profondeur minimum 40 cm
Pourquoi ? Parce que les pommes de terre, ces petites coquines, se développent en étages ! Plus votre pot est profond, plus vous pourrez « butter » (on y reviendra), et plus vous aurez de tubercules.
Mes contenants préférés :
Le grand pot en plastique (léger et pratique)
Le sac de culture en géotextile (respirant et réutilisable)
Le seau recyclé (économique et efficace)
Le bac en bois (esthétique et naturel)
L’astuce du jardinier malin : percez plusieurs trous de drainage au fond. Les pommes de terre dĂ©testent avoir les pieds dans l’eau – elles pourrissent plus vite qu’on ne le dit !
Le substrat : la fondation de votre succès 🌍
Pour le terreau, pensez « léger et nutritif ». Les pommes de terre aiment un sol qui respire, riche mais pas trop compact.
Ma recette magique :
50% de terreau universel de qualité
30% de compost maison (ou du commerce)
20% de sable ou perlite pour le drainage
Cette mixture, c’est comme prĂ©parer un gâteau : il faut les bons ingrĂ©dients dans les bonnes proportions !
Choisir ses plants
Vous pouvez partir de pommes de terre bio du commerce qui ont germé dans votre cuisine (on a tous vécu ça !), ou acheter des plants certifiés en jardinerie. Les deux fonctionnent très bien.
L’astuce de grand-mère : si vos pommes de terre du commerce sont trop grosses, coupez-les en morceaux en gardant au moins 2-3 germes par morceau. Laissez sĂ©cher les coupes 24h avant plantation.
Voici le secret d’une rĂ©colte gĂ©nĂ©reuse :
Puis, au fur et Ă mesure que vos plants grandissent, continuez Ă ajouter de la terre jusqu’Ă ne laisser dĂ©passer que les feuilles du sommet. C’est cette technique qui multiplie votre rĂ©colte !
L’arrosage, tout un art
Les pommes de terre, c’est comme nous : elles ont soif, mais pas trop ! Le secret, c’est la rĂ©gularitĂ© sans excès.
Mon test infaillible : enfoncez votre doigt dans la terre sur 3-4 cm. Si c’est sec, arrosez. Si c’est humide, attendez encore un peu.
Attention aux feuilles ! Arrosez plutĂ´t le matin et Ă©vitez de mouiller le feuillage – ça Ă©vite les maladies fongiques.
Surveiller et protéger
Gardez l’Ĺ“il ouvert pour dĂ©tecter les premiers signes de problèmes :
Feuilles qui jaunissent : normal en fin de cycle, inquiétant en début
Petites bĂŞtes noires : pucerons, un jet d’eau savonneuse les dĂ©courage
Taches brunes sur les feuilles : mildiou, retirez les parties atteintes
Quand récolter ?
C’est LA question que tout le monde se pose ! Voici mes indicateurs :
Pour les pommes de terre nouvelles : dès que les fleurs apparaissent, vous pouvez « voler » quelques tubercules en fouillant délicatement dans la terre. Quel plaisir de croquer ces petites merveilles !
Pour la rĂ©colte complète : attendez que le feuillage jaunisse et se dessèche naturellement. C’est le signal que vos pommes de terre ont fini leur croissance.
La technique de la récolte festive
Videz votre pot sur une bâche ou un grand carton, et fouinez comme un chercheur d’or ! C’est magique de voir toutes ces pommes de terre cachĂ©es dans la terre. Les enfants adorent cette Ă©tape !
Parlez à vos plants ! Je sais, ça peut paraître fou, mais les plantes ressentent notre présence et notre attention. Un petit « bonjour » en arrosant, pourquoi pas ?
Recyclez vos contenants. J’ai dĂ©jĂ fait pousser des pommes de terre dans un vieux sac de courses solide – ça marche très bien !
Gardez quelques tubercules pour l’annĂ©e suivante. Choisissez les plus beaux, stockez-les dans un endroit frais et sec, et vous aurez vos propres plants pour la saison suivante !
Cultiver ses pommes de terre en pot, c’est bien plus qu’une simple activitĂ© de jardinage. C’est retrouver le goĂ»t authentique des lĂ©gumes, comprendre d’oĂą vient notre nourriture, et ressentir cette fiertĂ© immense de dire « ces pommes de terre, c’est moi qui les ai fait pousser ! »
Alors, prĂŞt Ă transformer votre balcon en petit coin de campagne ? Vos premières pommes de terre maison vous attendent. Et croyez-moi, une fois qu’on a goĂ»tĂ© Ă ses propres lĂ©gumes, difficile de s’en passer !
Conseil de jardinier complice : ne vous mettez pas la pression pour la première fois. MĂŞme si votre rĂ©colte n’est pas celle du siècle, vous aurez appris, observĂ©, et vĂ©cu quelque chose de prĂ©cieux. Le jardinage, c’est comme la vie : imparfait, mais tellement enrichissant ! 🌱
Â
Faites germer les pommes de terre (voir au dessus comment faire) . Ensuite mettre dans un pot ou bac d’au moins 30 cm de diamètre et 40 à 50 cm de profondeur. faire comme sur la photo.
J’ai poser 3 pommes de terre germées et mis par dessus environ 4 à 5 cm de terreau.
Bien tasser la terre avec les main et bien arroser pour que la terre soit bien humide.
![]() | ![]() | ![]() pomme de terre continue de pousser. |
![]() La plante de la pomme de terre a maintenant prés de 1 mois. | ![]() Quelques jours plus tard la plante fleurie, les pommes de terre commencent à se multiplier. | ![]() 3 mois plus tard à partir de la plantation. Voila ce que cela donne, les plantes à faner toutes seules. On arrête d’arroser et on attend encore une semaine. L’heure de la récolte est arrivée. |
Voila , j’ ai vidé le po sur un sac poubelle pour ne pas salir.
Voila le résultat, sans engrais, c’est pour cela que j’ai eu si peu de pomme de terre et j’ai aussi peut être manqué de soleil sur ma terrasse.
Maintenant c’est ton tour…
Caboucadin est une marque dĂ©posĂ©e le 2008-08-14 et publiĂ©e le 2008-09-26(BOPI 2008-39) sous le numĂ©ro 3594388 Ă l’INPI .Identifiant SIRET 515 115 525 00013 . Copyright 2008- 2023 by caboucadin.com. Une rĂ©alisation webandroll