Tu veux surprendre ton papa avec un cadeau fait maison pour la fête des pères ? Alors accroche-toi, j’ai une idée de carte vraiment craquante, pleine de couleurs et surtout… pleine d’amour ! Bricolage fête des pères : réaliser une carte cerises avec empreintes des mains. Imagine une carte toute douce, super mignonne, qui ressemble à une petite œuvre d’art rien que pour lui. Prêt ? Allez, viens, je t’explique tout et tu vas voir, c’est plus facile qu’il n’y paraît !
Sur la carte, il y a tout d’abord un joli fond rose clair. Tout autour, une bordure rigolote remplie de petites cerises dessinées à la main. Ça donne tout de suite le sourire, on dirait presque un gâteau décoré pour une fête. Mais le plus rigolo, c’est ce qu’il y a au centre. Tout en haut, tu peux voir deux grandes feuilles bien vertes, découpées dans du papier ou dessinées, comme si elles venaient d’un arbre magique. Et juste au-dessus, un tout petit nœud rose en ruban brille comme un bijou. Il est mignon comme tout ce nœud, et il donne une touche chic et tendre à la carte.
Et là, le vrai trésor de la carte : deux grandes empreintes de mains, faites avec de la peinture rouge. Tu les vois, ces mains ? Elles sont posées côte à côte, les paumes bien rondes et les pouces rapprochés, et tu sais ce qu’on dirait ? Des cerises géantes ! Eh oui, avec un peu d’imagination, les paumes deviennent deux belles cerises bien juteuses, et les doigts, eux, ce sont les tiges qui s’étirent vers le haut, comme si les cerises venaient tout juste d’être cueillies dans le jardin. Sous chaque main, deux petits ronds rouges – faits avec le bout du doigt trempé dans la peinture – forment le bas des cerises, comme si elles étaient encore accrochées à leur branche.
Tout en bas de la carte, il y a le message le plus important de la journée, écrit en noir dans une belle écriture bien lisible : « Bonne fête Papa ». C’est simple, mais ça veut dire tellement ! Tu peux déjà imaginer le sourire de ton papa en voyant ça, non ? Rien que l’idée de lui offrir une carte décorée avec tes petites mains, c’est sûr que son cœur va fondre comme une glace au soleil.
Et le mieux dans tout ça ? C’est que cette carte, c’est toi qui vas la fabriquer ! Pas besoin d’être un grand artiste ou de tout réussir du premier coup. Ce qui compte, c’est de t’amuser, de mettre tout ton cœur et de penser à ton papa en la faisant. Je vais tout te dire pour que tu puisses la réaliser étape par étape, tranquillement, à ton rythme.
Avant de commencer, assure-toi d’avoir tout sous la main :
Une feuille cartonnée rose pâle (ou blanche si tu préfères)
De la peinture rouge (prends une peinture qui part bien à l’eau, comme ça pas de souci !)
Un pinceau ou une éponge pour étaler la peinture sur tes mains
Un feutre noir pour les détails
Une feuille verte (ou du papier vert, ou même du carton peint en vert pour les feuilles)
Un ruban rose pour faire un petit nœud, ou alors un autocollant si tu as
Des ciseaux et de la colle
Une feuille rose ou rouge pour la bordure (si tu veux la même déco que sur l’image)
Et surtout… des lingettes ou une bassine d’eau pour laver tes mains après, parce que la peinture, ça file partout !
1. On prépare la carte
D’abord, prends ta grande feuille cartonnée rose. Si tu veux une carte qui s’ouvre, plie-la en deux bien proprement. Sinon, tu peux la laisser à plat, ça marche aussi ! Si tu veux vraiment que ta carte ressemble à celle de l’image, dessine plein de petites cerises tout autour avec un feutre rouge pour faire la bordure. N’hésite pas à faire des tiges vertes et des petites feuilles pour les rendre encore plus vraies !
2. On fait les empreintes de mains
C’est la partie la plus fun ! Mets un peu de peinture rouge sur la paume de ta main avec un pinceau ou une éponge. Ça chatouille, mais c’est marrant ! Pose bien ta main à plat sur la carte, doigts écartés ou rapprochés comme tu préfères, et appuie fort. Lève doucement la main : waouh, une cerise ! Recommence avec l’autre main, juste à côté, pour avoir deux grosses cerises rouges. Si tu veux, tu peux nettoyer tes mains tout de suite après, comme ça pas de taches partout.
3. Les petites empreintes de doigts
Trempe le bout de ton doigt dans la peinture rouge et fais deux petites empreintes sous chaque main. Ça donne l’impression que les cerises sont encore attachées à la branche, ou qu’elles sont prêtes à tomber dans la bouche de papa !
4. On ajoute les tiges
Prends ton feutre noir. Relie chaque cerise (c’est-à-dire la paume de ta main) au haut de la carte en dessinant une fine tige toute simple. Tu peux faire une tige droite ou une tige qui ondule, c’est comme tu veux ! Si tu veux, tu peux même ajouter des petites boucles pour donner l’impression que la tige est toute souple.
5. On fait les feuilles
Découpe deux belles feuilles dans du papier vert. Si tu n’as pas de papier vert, colorie du papier blanc ou prends du carton et peins-le ! Colle ces feuilles juste au-dessus, là où se rejoignent les tiges. Ça fait tout de suite plus vrai, comme dans un jardin en été.
6. Le petit nœud qui change tout
Fais un joli nœud avec le ruban rose, ou prends un autocollant si tu en as. Colle-le juste au-dessus des feuilles, au centre. Ce petit détail rend ta carte encore plus chic, et ça fait vraiment cadeau !
7. Le message
Avec un feutre noir, écris bien en bas de la carte « Bonne fête Papa ». Prends ton temps pour bien écrire, et si tu veux, décore autour du message avec des petits cœurs, des étoiles ou même un petit dessin de toi et ton papa. Tu peux aussi ajouter un poème ou une phrase douce, tout est permis !
Et voilà, ta carte est prête ! Tu verras, elle est unique, parce que c’est tes mains, tes doigts, et tout ton cœur qui l’ont fabriquée. C’est une carte qui dit « je t’aime » sans même avoir besoin de parler. Papa sera sûrement super ému, peut-être qu’il la gardera précieusement dans sa boîte à souvenirs !
N’oublie pas de donner ta carte à papa avec un immense câlin et un bisou. Parce que le plus beau des cadeaux, c’est tout l’amour qu’on y met.
Amuse-toi bien, et surtout, bonne fête à tous les papas du monde !
Caboucadin est une marque déposée le 2008-08-14 et publiée le 2008-09-26(BOPI 2008-39) sous le numéro 3594388 à l’INPI .Identifiant SIRET 515 115 525 00013 . Copyright 2008- 2023 by caboucadin.com. Une réalisation webandroll