Bricolage fête des pères : carte rigolote empreinte de main avec cravate et moustache
Publicités

Fête des pères : réaliser une carte originale avec empreinte de main et cravate

Si tu veux offrir à ton papa une carte qui va le faire rire et lui faire chaud au cœur, tu vas adorer ce bricolage ! Bricolage fête des pères : carte rigolote empreinte de main avec cravate et moustache. Prends un peu de peinture, tes petites mains, une moustache rigolote, une cravate colorée… et hop, tu vas fabriquer un papa-carte vraiment unique. Je t’assure, ton papa n’en reviendra pas !

Ferme les yeux et imagine… Sur la table, il y a plein de feuilles blanches. Et dessus, chacun crée sa propre version du « papa du jour » : un papa tout droit sorti de l’imagination des enfants, mais dessiné à partir d’une empreinte de main ! Oui, tu as bien lu. Pour cette activité, ta main va devenir le visage de ton papa, avec ses cheveux, ses yeux, sa moustache et, bien sûr, sa cravate. C’est trop drôle, tu verras !

Quand tu regardes ces cartes terminées, tu ne peux pas t’empêcher de sourire. On dirait que chaque papa a son style : certains ont des cheveux en bataille, d’autres des mèches toutes droites ou de drôles de bouclettes, certains ont une cravate à pois, d’autres à rayures ou avec des motifs trop rigolos. Et tous ont une superbe moustache noire et deux grands yeux mobiles qui leur donnent un regard marrant. Chacune de ces cartes a sa personnalité, parce que chaque enfant y met un peu de lui-même. Tu peux vraiment laisser parler ta créativité et rendre ta carte totalement unique !

Et franchement, c’est ça qui est génial. Tu peux choisir de faire un papa très chic, ou au contraire, un papa un peu farceur, ou pourquoi pas un papa complètement farfelu ! Les doigts de ton empreinte deviendront ses cheveux, la paume formera son visage, la cravate sort tout droit de ton imagination, et la moustache donne tout de suite un côté « super papa » ! Si tu veux, tu peux même dessiner des lunettes, des oreilles, ou écrire un mot doux à côté.

Ce bricolage, il est aussi facile à faire qu’il est rigolo à regarder. On peut le réaliser seul, avec un copain, ou même à l’école avec toute la classe. Tu verras, chaque carte sera différente et tout le monde va rigoler en les comparant !

carte fete pere cravate empreinte de main 1

Matériel qu’il te faut pour créer ton « papa-carte » :

Quelques feuilles blanches épaisses (format A4 ou A5, comme tu préfères)

De la peinture (rose, beige, marron, jaune… ou la couleur que tu veux pour la peau !)

Un pinceau ou une éponge pour étaler la peinture sur ta main

Des yeux mobiles (ou bien tu peux les dessiner si tu n’en as pas)

Du papier coloré pour la cravate (ou juste du papier blanc si tu veux la décorer toi-même)

Des feutres, des crayons, des marqueurs, et tout ce qui te plaît pour décorer la cravate

Une paire de ciseaux et de la colle

De la feutrine ou du papier noir pour faire la moustache (ou tu peux aussi la dessiner ou la découper dans du carton)

De la peinture marron (ou noire) pour les cheveux

Un bol d’eau et des lingettes (très important pour nettoyer les mains après la peinture !)

Prêt ? C’est parti pour la création étape par étape !

1. On commence par l’empreinte de main

D’abord, étale bien la peinture sur la paume et les doigts de ta main avec le pinceau ou l’éponge. Choisis une couleur qui te fait penser à la peau de ton papa… ou invente ! Peut-être que ton papa aura la peau bleue, qui sait ? Pose ta main bien à plat au centre de la feuille, doigts vers le haut. Appuie bien, puis retire doucement ta main : tu verras, tu as déjà le visage de ton papa, et même ses cheveux, qui sont formés par tes doigts.

2. On s’occupe de la coiffure

Avec un petit pinceau et un peu de peinture marron ou noire, tu peux ajouter des mèches sur les doigts pour faire des cheveux encore plus vrais. Tu peux faire des cheveux lisses, des bouclettes, des pics, ou même un papa chauve si tu veux rigoler ! Laisse bien sécher pour éviter les bavures.

3. On lui donne des yeux

Maintenant, prends deux yeux mobiles et colle-les sur la paume, juste sous le début des doigts. Si tu n’as pas d’yeux mobiles, dessine-les avec un feutre noir et fais de beaux cils, de grands sourcils, ou même un clin d’œil ! Les yeux mobiles sont super drôles, car on a l’impression que le papa regarde vraiment partout.

4. Une moustache… bien épaisse !

Découpe une grosse moustache dans de la feutrine noire ou du papier noir. Colle-la sous les yeux, bien au centre de la paume. Si tu préfères, dessine-la directement, ou fais-la avec du coton noir pour un effet tout doux. Une grande moustache, une petite, une moustache en zigzag… tout est possible ! C’est la touche rétro qui fait rigoler tout le monde.

5. Une cravate unique et colorée

Découpe une forme de cravate dans du papier coloré, ou alors prends une feuille blanche et dessine ta propre cravate. Amuse-toi à la décorer avec des feutres ou des crayons : fais des pois, des rayures, des cœurs, des éclairs, des petits monstres, tout ce que tu veux ! Plus elle est originale, plus la carte sera rigolote.

6. On assemble tout

Colle la cravate sous la paume de ta main, comme si ton papa portait un vrai costume. Ajuste bien pour qu’elle soit droite. Et voilà, ton papa-carte commence à prendre forme !

7. La touche finale

Tu peux maintenant ajouter tout ce que tu veux : un petit message « Bonne fête Papa », une bouche, des oreilles, des lunettes, un chapeau… Laisse parler ton imagination ! Tu peux aussi dessiner un décor autour ou coller des autocollants.

Voilà, ta carte de fête des pères est terminée !


Elle est unique, pleine de couleurs, et surtout, elle fait passer un message tout simple mais super fort : « Papa, je t’aime fort et j’ai pensé à toi en faisant cette carte rien que pour toi ! » Je te parie que ton papa va la garder très longtemps, peut-être même l’afficher dans son bureau ou la coller sur le frigo.

Ce bricolage, c’est le genre de souvenir qui fait sourire longtemps. Et puis, tu peux en refaire plein, changer les couleurs, les cravates, les moustaches… Chaque papa, chaque carte est différente. N’oublie pas de faire un gros câlin à papa quand tu lui offres ta création !

Alors, prêt à te lancer et à faire rigoler ton papa ? À tes pinceaux, et amuse-toi bien !

D’autres photos de cartes de fêtes des pères avec des empreintes de mains et une cravate

carte fete pere cravate empreinte de main 2
carte fete pere cravate empreinte de main 3
carte fete pere cravate empreinte de main 4
Publicités