Il suffit de regarder cette carte pour avoir envie de sourire ! Fabriquer une Carte Fête des Pères Fleur en Pot – Activité Enfant. Sur la photo, on voit un bricolage vraiment craquant, parfait pour la fête des pères ou juste pour dire à son papa qu’on l’aime fort. C’est une carte-pas-comme-les-autres : elle a la forme d’un joli pot de fleurs.
Le pot est tout orange, décoré de petits carreaux blancs dessinés à la main, comme si on avait envie de faire un pot unique, rien que pour papa. En plein milieu, on a écrit en grand, bien visible, ce qu’on veut dire haut et fort :
BONNE FÊTE PAPA
Impossible de rater le message !
Mais la carte ne s’arrête pas là. Du pot sort une fleur rigolote aux pétales roses, avec un rond jaune pour le centre, et dessus, un sourire qui te donne envie de sourire toi aussi. Deux grandes feuilles bien vertes, dessinées et coloriées avec soin, viennent compléter la plante magique.
Et puis, la carte est tenue par deux petites mains : on imagine déjà l’enfant qui va l’offrir, tout fier, à son papa adoré.
En arrière-plan, il y a ce qu’il faut pour bricoler : une paire de ciseaux verts, un crayon noir prêt à écrire ou dessiner, et un pot de plante sur la table blanche, comme pour donner de l’inspiration à notre fleur en papier.
Franchement, c’est le genre de carte qui déborde de bonne humeur. Elle est toute simple, mais on sent tout l’amour qui est dedans, et c’est ça qui compte ! Quand on la regarde, on a tout de suite envie d’en fabriquer une et de la glisser dans les mains de son papa, rien que pour le voir sourire.
Avant de commencer, prépare ton coin créatif et rassemble tout le matériel qu’il te faut :
Une feuille cartonnée blanche (ou une feuille bien épaisse pour que ta carte tienne debout)
Des feutres ou des crayons de couleur (orange pour le pot, vert pour la tige et les feuilles, rose ou une autre couleur pétillante pour les pétales, jaune pour le centre de la fleur, et noir pour écrire le message)
Une paire de ciseaux (pour découper, mais demande de l’aide si besoin !)
De la colle (en bâton ou liquide, les deux marchent)
Un crayon gris pour faire les premiers traits, au cas où tu veux gommer si tu changes d’avis
(Optionnel) Un feutre noir pour écrire ou repasser sur ton message
1. Dessine le pot de fleurs
Prends ta feuille blanche et commence par dessiner la forme de ton pot. Tu peux faire un rectangle avec un bord un peu arrondi en haut, comme un vrai pot en terre. Si tu veux, ajoute des petits motifs : des carreaux, des rayures, des pois… Laisse parler ta créativité !
Ensuite, colorie-le bien. Orange, rouge, bleu, ou même arc-en-ciel si ton papa aime les surprises. L’important, c’est de mettre du peps !
2. Imagine et crée ta fleur
Au-dessus du pot, dessine une jolie tige qui monte, puis deux grandes feuilles vertes de chaque côté.
Tout en haut, fais un rond jaune pour le cœur de la fleur, puis ajoute de grands pétales tout autour. Rose, violet, bleu, jaune… Amuse-toi avec les couleurs. Et surtout, n’oublie pas de dessiner un beau sourire et deux yeux dans le rond central : une fleur qui sourit, c’est la meilleure des fleurs pour un papa !
3. On découpe tout !
Demande à un adulte de t’aider si tu veux, car là il faut découper autour du pot, de la tige, des feuilles et de la fleur pour donner la forme à ta carte. Attention à ne pas couper la tige, pour que tout reste bien attaché !
4. Le message qui fait plaisir
Sur le pot, écris en grand “BONNE FÊTE PAPA”. Tu peux utiliser un feutre noir, ou colorier chaque lettre d’une couleur différente. Ajoute des petits cœurs, des étoiles, ou dessine ce que tu veux autour pour que le message soit vraiment unique et plein de tendresse.
5. Si tu veux, assemble en relief
Tu as envie de donner du volume à ta carte ? Découpe la fleur et le pot sur deux feuilles différentes, puis colle-les ensemble, la fleur dépassant du pot. Ça fait un effet surprise quand on la regarde !
6. Personnalise ta carte à fond
C’est le moment d’ajouter un mot secret à l’arrière ou au dos du pot : écris un petit poème, un “je t’aime papa”, ou fais un dessin de vous deux. Tu peux même coller des gommettes, des paillettes, ou des autocollants si tu en as.
Et voilà, mission accomplie !
Tu as fabriqué une fleur spéciale, qui ne fane jamais, et qui va sûrement faire fondre le cœur de ton papa. Prépare-toi à voir un grand sourire (et peut-être même un gros câlin !) quand tu lui offriras ta carte-pot de fleurs.
Bonne fête à tous les papas… et bravo à toi, petit artiste créatif !