Pour faire pousser des haricots dans une classe, acheter un sachet de graines à semer: haricots coco ou mangetout. Des conseils pour réussir à faire pousser un haricot dans du coton. Si l’on prend des haricots secs (pour la soupe), ils risquent d’être trop durs à germer. Dans tous les cas, faire tremper les haricots
au moins 12 h avant de les faire germer. Puis les déposer à la chaleur (sur un plateau sur un radiateur) sur du coton mouillé, étaler, bien espacer, et remettre dessus une autre couche de coton mouillé.
Surveiller l’humidité. Après 24h, les haricots sont germés et on peut déjà observer les plantules: éplucher la graine et l’ouvrir, on voit le germe: la racine et deux petites feuilles. Ensuite on peut mettre en pots (les haricots non ouverts) avec du terreau léger (ne pas enterrer) et recouvrir d’un couche de sable de rivière. Après une semaine, les haricots seront levés et auront déjà des feuilles, Dans la classe, on peut expérimenter la plantation dans différents sol (terre, de jardin, terreau, sable, argile, graviers…, et différentes situations soleil ou ombre, arroser ou pas, enfermé dans une armoire….et
faire observer et comparer par les enfants ce qui marche le mieux. Laisser grandir les haricots jusqu’à floraison et fructification. Truc: surtout ne pas utiliser des haricots à rames pour cette expérience.
Comment faire pousser un haricot dans du coton ?
Du jardinage facile pour s’occuper le mercredi ou pendant les vacances d’été. Des petits exercices faciles de jardinage pour les enfants.Ces exercices de jardinage peuvent être fait avec ta maman et ton papa ou en classe de maternelle avec ta maitresse.
Tu as besoin de 1 haricot blanc ou encore appelé haricot coco ,du coton et un pot.
Mettre le coton dans le pot , puis mettre par dessus le haricot.
J’ai posé un coton sur le haricot. Arrosser juste pour que le coton soit humide.
3 à 4 jour jours plus tard, le haricot commence à s’ouvrir.
Une semaine plus tard le haricot s’ouvre et une feuille apparait. ( Surtout n’arrosez pas trop, le coton dois juste rester humide).
.
Le haricot 10 jours plus tard. Il possède une tige et deux feuilles bien vertes.
Le haricot le lendemain matin. Maintenant tout va s’accélérer , vous allez voir à quelle vitesse le haricot blanc se développe…
Encore une journée de passée. Une troisième feuille pousse dans le milieu de la tige..
Voila le résultat au bout d’une quinzaine de jours. Vous pouvez continuer jusqu’a ce que le haricot donne une fleur puis donne un haricot vert. Cela ressemble un peu à l’expérience sur mon site qui s’appelait « faire pousser des haricots dans une bouteille en plastique mais avec de la terre et la je suis allé jusqu’au bout..
Caboucadin est une marque déposée le 2008-08-14 et publiée le 2008-09-26(BOPI 2008-39) sous le numéro 3594388 à l’INPI .Identifiant SIRET 515 115 525 00013 . Copyright 2008- 2023 by caboucadin.com. Une réalisation webandroll