Tu pensais que les navets servaient seulement à faire de la soupe ? Détrompe-toi ! Avec juste un petit bout de navet, un peu d’eau et un coin lumineux, tu peux le faire repousser… comme par magie ! C’est une activité super facile, trop marrante et parfaite pour les petits curieux comme toi qui adorent regarder la nature en action.
D’abord, demande à un adulte de couper le haut d’un navet (là où poussaient les feuilles). Pose ce morceau dans une assiette ou un verre avec juste un fond d’eau. Mets-le près d’une fenêtre pour qu’il profite de la lumière… et maintenant, il faut patienter ! Très vite, tu verras de jolies petites feuilles toutes vertes pointer le bout de leur nez. Trop génial, non ?
Tu peux observer les changements chaque jour, faire des dessins, ou même tenir un carnet de pousse comme un vrai petit scientifique. Et si tu veux t’amuser encore plus, compare avec d’autres légumes : carottes, poireaux, radis…
Pas besoin de jardin ni de terre ! Cette activité est parfaite à faire à la maison ou à l’école. Elle t’apprend à recycler, à observer, et à prendre soin d’une plante… même si elle vient du frigo !



Une petite expérience de jardinage facile à réaliser avec vos enfants. Vous avez besoin d’un navet un couteau et un pot avec du terreau. Couper avec l’aide du couteau la partie avec la fane du navet comme sur la photo.



Remplir un pot avec du terreau, bien arroser.
Et ajouter le morceau de navet sur le terreau humide.
Et mettre le pot avec le navet à la lumière.
Deux jours plus tards, on peux apercevoir déjades fanes pousser. | Une semaine plus tard , les pousses au niveau du navet ont déja bien grandies | Au bout de la troisième semaine une petite fleur apparait. |
Voila le bouton de la fleur s’est ouvert et une jolie fleur jaune est apparue. Arroser de temps en temps maispas trop. | Voila c’est la fin , la fleur s’est complètement ouverte et on peut voir des bâtonnets vert (ce seront les futurs graines de navet) |








