Tu adores gribouiller sur le sol, dessiner des arcs-en-ciel sur les trottoirs ou écrire ton prénom en grand sur un tableau noir ? Faire des craies de couleurs avec du plâtre et de la peinture 🎨 Et si, cette fois, c’était toi qui fabriquais tes propres craies de couleur ? Oui, oui… des craies uniques, sorties tout droit de ton imagination, grâce à une recette toute simple à base de plâtre et de peinture.
On va préparer ensemble le mélange magique. On verse un peu de plâtre dans un récipient, on ajoute de la peinture pour donner des couleurs éclatantes, et on mélange bien jusqu’à obtenir une pâte toute lisse. Ensuite, on verse dans des moules rigolos : étoiles, cœurs, animaux, formes géométriques… À toi de choisir ! 🌈
Tu veux un effet encore plus fou ? Amuse-toi à mélanger plusieurs couleurs dans le même moule pour créer des craies arc-en-ciel ou avec un joli effet marbré. Tu verras, le résultat est magique quand tu dessines.
On te donnera aussi nos petites astuces pour que tes craies soient bien solides, faciles à tenir et qu’elles glissent parfaitement sur le sol ou le tableau.
Ce bricolage est parfait pour un après-midi créatif, seul(e), avec tes copains ou en famille. Pas besoin de beaucoup de choses : un peu de plâtre, de la peinture, de l’eau et quelques moules en plastique ou en silicone… et surtout beaucoup d’envie de t’amuser !
Le plus chouette ? Tes craies maison seront uniques au monde et prêtes à illuminer tes dessins. Tu pourras les garder pour toi ou les offrir comme petits cadeaux colorés.
Alors, tu es prêt(e) ? 🖍️ Attrape ton plâtre, choisis tes couleurs préférées… et prépare-toi à remplir le monde de tes plus beaux dessins !

Materiel : Vous aurez besoin de plâtre fin, de la peinture ( acrylique pour enfants donc lavable à l’eau ou gouache).
Des rouleaux en carton de papier toilette et du ruban adhésif.



On va commencer par préparer les rouleaux de papier toilette. je mets du ruban adhésif, d’autres mettent du film plastique .



Attention, on commence. Pas de dosage particulier, mettre le plâtre fin dans un bol et ajouter la peinture.
Mélanger, le plus important, c’est la texture de la pâte obtenue. La pâte doit coller à la cuillère, elle ne doit pas être trop liquide .

Astuce : Remplir le rouleau de papier toilette.Bien tasser pour éviter les bulles d’air.


Pour la craie verte, peinture jaune avec le reste de bleu. Et on rempli le rouleau .


la craie rouge, on fait comme les autres , une pâtes bien compact .

Voila, 4 grosses craies réalisées avec du plâtre et de la peinture.
Maintenant, il faudra être patient 2 à 3 jours pour que cela sèche.


Le grand jour arrive, en plus il fait super beau. Le plus difficile est d’enlever le carton. Au début il s’enlève facilement mais pas tout …


Premier essaie !!! C’est mon fils Mattéo qui s’y colle avec la craie verte.
SUPER !!!! ça marche .


Au tour de ma fille leeloo, bon elle est un peu plus artiste que son frére et tente un dessin.
Un joli clown avec les craies réalisées avec du plâtre et de la peinture.

Et voici un petit montage qui résume l’activité.







