10 grilles de mots mêlés épiphanie et galette des rois
Publicités

10 grilles de mots mêlés épiphanie et galette des rois . Quelle chouette idée de préparer une grille de mots mêlés pour célébrer l’Épiphanie ! C’est une activité à la fois amusante et éducative qui plaira aux enfants. Et si tu veux plus de JEUX A IMPRIMER ou de MOT MÊLES A IMPRIMER

Pour expliquer la grille aux plus petits, voici une façon simple et imagée de leur parler :

« Regardez bien cette grande grille ! C’est un peu comme un coffre rempli de trésors… mais en mots ! Cachés à l’intérieur, il y a plein de mots qui racontent l’histoire de la galette des rois. Ton défi, c’est de les retrouver en fouillant partout : seulement horizontalement et verticalement et les mots sont écrits à l’endroit pour que cela soit plus facile pour les enfants de la classe de maternelle ! C’est comme une chasse au trésor, sauf que tu cherches des mots cachés. »

Pour rendre tout ça encore plus rigolo, tu peux ajouter quelques touches sympas :

Les outils : Donne à chaque enfant un crayon de couleur différent pour entourer les mots qu’il trouve. Ça mettra un peu de couleurs dans la grille !

L’esprit d’équipe : Motive-les à s’entraider pour dénicher les mots les plus difficiles. À plusieurs, c’est toujours plus facile (et plus marrant) !

Une petite récompense : Pourquoi ne pas prévoir une surprise pour ceux qui trouvent le plus de mots ? Une mini-couronne en papier ou une figurine de roi fera des heureux !

Des petits coups de pouce pour les plus jeunes :

Lis les mots à voix haute – Certains enfants ne savent pas encore lire, alors n’hésite pas à prononcer chaque mot pour les guider.

Des indices malins : Si un mot résiste, glisse un petit indice : « Ce mot parle d’une étoile qui a montré le chemin aux rois mages. »

Mots et images : Associe chaque mot à une image. Une couronne pour « couronne », une galette pour « galette »… Ça aide à mieux comprendre !

En bref, cette activité permet aux enfants de :

Apprendre du nouveau vocabulaire sur l’Épiphanie et ses traditions.

Aiguiser leur sens de l’observation en cherchant dans tous les sens.

S’amuser ensemble en partageant un moment convivial.

Gagner en confiance à chaque mot trouvé.

N’hésite pas à adapter l’explication selon l’âge et le niveau des enfants. L’essentiel, c’est qu’ils s’amusent et se sentent impliqués !

Et si tu veux prolonger la fête, pourquoi ne pas ajouter d’autres petites activités autour de la galette des rois :

  • Fabriquer une galette en pâte à modeler,
  • Dessiner les rois mages,
  • Chanter une chanson sur l’Épiphanie.

Tu trouveras tout cela sur le site CABOUCADIN

Publicités