Ah, les impatiens ! Ces petites merveilles colorées qui transforment nos coins d’ombre en véritables écrins de couleurs. Comment faire une bouture d’impatiens : guide complet Je me souviens encore de ma première découverte du bouturage avec ces fleurs – c’était comme découvrir un tour de magie du jardinage !
Vous savez ce qui me fascine le plus ? C’est cette capacité extraordinaire qu’ont les impatiens à nous offrir une nouvelle vie à partir d’un simple bout de tige. C’est presque émouvant de voir ces petites racines blanches qui apparaissent au bout de quelques jours, comme si la nature nous murmurait : « Regarde, la vie trouve toujours son chemin ! »
Le bouturage, c’est aussi ma façon économique et écologique de jardiner. Plutôt que de racheter des plants chaque année, je garde précieusement mes variétés préférées. Cette impatiens rose bonbon qui égaye mon rebord de fenêtre ? Elle vient d’une bouture que j’ai faite il y a trois ans !
Quand je vois mes petites boutures qui commencent à faire de nouvelles feuilles, j’ai le cœur qui fait des bonds ! C’est cette connexion particulière avec le vivant qui me passionne tant dans le jardinage.
Alors, prêt à tenter l’aventure ? Vos impatiens n’attendent que ça pour vous offrir leur descendance colorée ! 🌈
N’hésitez pas à partager vos réussites (et vos petits ratés aussi) – on apprend tous ensemble !🌱
Comment faire des boutures d’impatiens encore appelée « gouttes d’eau »?
Ces exercices de jardinage peuvent être fait avec ta maman et ton papa ou en classe de maternelle avec ta maitresse.
Très facile, tu as besoin d’impatiens , des ciseaux et un verre d’eau.
La multiplication par bouturage est très facile .
Il faut couper avec l’aide des ciseaux pour ne pas abimer la plante. Essayez de choisir des tiges bien droites. Mais pas de tiges avec des ramifications.
Voila les tiges sont coupées et posées sur une table, j’en ai coupé 5 tiges. On verra bien par la suite ce que cela va donner.
On met les tiges dans le verre et on ajoute de l’eau comme sur l’image.
Il ne reste plus qu’à attendre que les pousses de gouttes d’eau coupées donnent des racines. Il faudra être patient.
Voila, les pousse d’impatiens ont fait de jolies racines. Cela a mis quand même trois semaines. Mais bon, les racines sont nombreuses et longues.
Prenez un pot en plastique, mettez y au fond des cailloux ou graviers. Ajouter de la terre et y planter les boutures.
Attention : Les limaces adorent les jeunes pousses d’impatiens, ne les laissez pas détruire votre culture: utilisez un anti-limace ou piégez-les avec de la bière.
Caboucadin est une marque déposée le 2008-08-14 et publiée le 2008-09-26(BOPI 2008-39) sous le numéro 3594388 à l’INPI .Identifiant SIRET 515 115 525 00013 . Copyright 2008- 2023 by caboucadin.com. Une réalisation webandroll