Menu
Comment faire une bouture de ficus en 8 étapes ?

Dans cet article, nous allons voir comment réaliser une bouture de ficus. Il existe plusieurs méthodes pour réaliser une bouture de plante : soit dans l’eau ou directement dans la terre. Ici, je vais vous expliquer comment réaliser une bouture de ficus dans de l’eau.

Le matériel pour réaliser la bouture de ficus

  • Un sécateur propre pour éviter toutes maladies.
  • Un récipient avec de l’eau. (ici une bouteille en plastique.)
  • De l’hormone de bouturage.

1-Sélection de la Plante: Il est important de choisir une plante en pleine santé. Et surtout, bien choisir les branches qui vont être bouturées. Il ne faut surtout pas choisir une branche avec une tige verte mais une tige en bois comme sur la photo.

2-Le moment Idéal : Préférez de réaliser la bouture au printemps, c’est une période de croissance optimale pour les ficus. C’est à ce moment que que vous aurez le plus de chance pour la multiplication.

3-Prélèvement de la Bouture : Utilisez le sécateur pour couper une tige d’environ 10 à 15 centimètres de long ( pas plus longue), en veillant à couper juste en dessous d’un nœud. Retirez les feuilles du bas pour encourager la croissance des racines.(C’est à cette endroit que les racines vont pousser).

4-Hormone de bouturage et bouture : Trempez l’extrémité coupée de la bouture dans de la poudre d’enracinement ou encore appelée hormone de bouturage. Cela stimulera le développement des racines et renforcera les chances de succès.

5-Plantation de la Bouture dans l’eau : Mettre la bouture dans l’eau (ici, la bouteille en plastique), en enterrant au moins un nœud car c’est au niveau du noeud que les racines vont apparaître. Placez la bouteille en plastique dans un endroit lumineux, mais évitez la lumière directe du soleil.

6-Enracinement de la bouture : Surveillez attentivement le processus d’enracinement au cours des semaines suivantes. Attendez que la bouture établisse des racines solides avant de la mettre en pleine terre.

7-Surveillance de la Croissance des racines : Observez attentivement la croissance de la bouture. Des signes de succès montrent l’apparition de nouvelles feuilles et une croissance continue de la plante.

8-Mise en terre de la bouture : Une fois que la bouture a développé des racines solides, elle peut être transplantée dans un pot avec de la terre pour permettre une croissance continue.

9-Mise en terre de la bouture : Au bout de 4 à 5 semaines quand les racines sont comme sur la photo au dessus. Il est temps de mettre en terre.

Résumé de  » comment faire une bouture de ficus ? »

Le ficus est une plante d’intérieur très populaire en France, il peut être multiplié grâce à la technique de la bouture ou encore appelé bouturage.

Pour commencer, il faut choisir une plante en bonne santé, car la réussite de la bouture dépend en grande partie de la qualité de la plante d’origine. Il faut choisir une tige saine et de préférence avec plusieurs nœuds. Le moment idéal pour réaliser une bouture de ficus est au printemps, lorsque la plante est en pleine période de croissance.

L’étape suivante consiste à prélever la bouture. Utilisez un sécateur propre pour couper une tige d’environ 10 à 15 centimètres de longueur, en veillant à couper juste en dessous d’un nœud. Retirez les feuilles du bas de la tige pour favoriser le développement des racines.

Avant de mettre la bouture dans l’eau, trempez l’extrémité coupée dans de la poudre d’enracinement (hormone de bouturage). Cela stimulera le processus d’enracinement et augmentera les chances que la bouture fasse des racines.
Mettre la bouture dans de l’eau, en veillant à ce qu’au moins un nœud soit dans l’eau. Placez le récipient avec la bouture dans un endroit lumineux, mais à l’abri de la lumière directe du soleil.
Surveillez attentivement l’enracinement au cours des semaines suivantes. Une fois que la bouture a établi des racines solides, elle peut être transplantée dans un pot avec de la terre.
La surveillance de la croissance est essentielle. Les signes de réussite incluent l’apparition de nouvelles feuilles et une croissance continue de la plante.
En conclusion, avec les bons soins et les conditions appropriées, la bouture de ficus peut être uneexpérience pour tout amateur de jardinage.

La vidéo pour expliquer comment faire une bouture de ficus

Questions fréquentes concernant les boutures de ficus.

Dois-je prendre des précautions particulières lors du prélèvement de la bouture ?

Oui, coupez la tige juste en dessous d’un nœud et retirez les feuilles du bas pour favoriser l’enracinement.

Faut-il utiliser de l’hormone de bouturage ?

Oui, vous pouvez trempez l’extrémité coupée de la bouture dans de la poudre d’enracinement encore appelée hormone de bouturage pour stimuler la croissance des racines.

A quelle profondeur doit-on mettre la bouture dans l’eau ?

Il faut mettre au moins un nœud dans l’eau.

Quelles conditions favorisent la réussite de la bouture de ficus ?

Il faut une température constante, une lumière indirecte et éviter les courants d’air.