Vous avez un beau laurier rose qui trône fièrement sur votre balcon ou dans votre jardin ? Comment faire une bouture de laurier rose. Et si vous pouviez en faire pousser d’autres sans rien acheter de plus ? Oui, oui, c’est tout à fait possible ! Avec une simple tige et un peu de savoir-faire, vous pouvez multiplier votre plante à l’infini. C’est magique, économique et surtout, super gratifiant.
Dans ce guide complet, on vous explique pas à pas comment faire une bouture de laurier rose, même si vous êtes débutant. Pas besoin de matériel compliqué, ni d’avoir la main verte : il suffit de suivre quelques gestes simples, de s’armer d’un peu de patience, et la nature fera le reste. 🌸
Le laurier rose est une plante généreuse, résistante, et surtout magnifique quand elle est en fleurs. Bouturer, c’est un peu comme copier-coller une plante que vous adorez : vous repartez de zéro avec un nouveau petit plant, mais vous êtes sûr qu’il aura le même charme que l’original. C’est aussi une très belle idée de cadeau à offrir : une plante faite maison, ça touche toujours !
Et puis, il faut le dire, le laurier rose adore être bouturé. C’est une plante qui prend facilement, que ce soit dans l’eau ou directement en terre. Alors pourquoi ne pas en profiter ?
La meilleure saison pour faire des boutures de laurier rose, c’est sans hésiter au printemps ou en été, quand la plante est en pleine forme et que les températures sont douces. C’est là qu’elle a le plus d’énergie pour produire de nouvelles racines.
Mais si vous êtes du genre impatient ou si vous aimez les expériences, vous pouvez aussi essayer en automne, à condition de garder vos boutures à l’abri du froid.
Changez l’eau tous les 3 jours si vous avez choisi la méthode dans l’eau.
Couvrez le pot avec un sac plastique transparent pour garder l’humidité, comme dans une mini-serre.
Évitez le plein soleil direct, surtout les premiers jours.
Une fois que les racines mesurent environ 5 à 10 cm, vous pouvez repiquer votre bouture dans un pot plus grand ou en pleine terre. Et là … patience ! Il faudra quelques semaines pour qu’elle commence à pousser vraiment. Mais une fois lancée, votre laurier rose n’aura plus envie de s’arrêter !
Faire une bouture, c’est plus qu’un simple geste de jardinage. C’est une petite aventure pleine de surprises, un moment de connexion avec la nature, et souvent une grande fierté à la fin. N’hésitez pas à en faire plusieurs, à tester différentes méthodes, ou à partager vos nouveaux plants avec vos proches !
Voici un beau plant de lauier rose du midi.
Il faut couper avec l’aide des ciseaux pour ne pas abimer la plante. Couper la partie ouatée de la plante . c’est à dire la partie verte qui a poussée pendant l’année.
Voila faites comme sur la photo .
Alors le matériel nécessaire: un couteau, la tige de laurier rose une bouteille d’eau en plastique.
Couper la bouteille en plastique comme l’image.
Enlever les feuilles comme sur l’image No1 et laisser mes 2 à 3 dernière feuilles comme sur l’image no2
Mettre la tige dans la bouteille en plstique avec de l’eau.

Faut être patient attendre 3 à 4 mois avant de voir les première racine apparaitre.
![]() | ![]() |

Prendre un pot en plastique, mettre de la terre dans le fond et mettre le plant de laurier rose avec les racines.


Voila , c’est terminé . Il ne reste plus qu’à attendre que le plant pousse.
Vous pouvez le mettre en pleine terre dés le début .








