Comment faire pousser un noyau d’avocat ?
Faire pousser un noyau avocat . Astuces et conseils pour réussir à faire germer un noyau d’avocat. Qui n’a jamais essayé de faire germer un noyau d’avocat quand il était enfant ? Je vais vous expliquer avec l’aide de mon petit jardinier comment faire pousser un noyau d’avocat. Tout d’abord, bien nettoyer le noyau dans de l’eau tiède et le faire sécher 2 à 3 jours. Ensuite , c’est très simple mais il faut être patient car le noyau d’avocat germe très doucement.
Le matériel : Le noyau d’avocat bien nettoyé, 3 allumettes, de l’eau et un petit pot en plastique transparent. Le petit pot de plastique ,c’est le fond d’une bouteille d’eau.Et , il faut un pot transparent pour voir les racines se former.
Note : on préconise parfois de laisser sécher parfaitement le noyau à ce stade, mais cela n’a pas de réelle utilité.
Alors , voici le noyau d’avocat propre et sec !!!! merci , petit jardinier.
Maintenant il faut planter les bâtons d’allumettes dans le noyau.(enfoncé de 2 à 3 mm seulement)Faire tourner le bâton d’allumette pour qu’elle rentre facilement dans le noyau d’avocat. Enfoncez l’allumette comme vous le montre notre petit jardinier Mattéo.
Voila, les trois allumettes sont plantées.Maintenu par les allumettes, sa partie inférieure (bombée) est immergée tandis que la supérieure reste à l’air libre. Il doit baigner dans l’eau. On a posé l’avocat sur le petit pot en plastique. Et maintenant, il ne reste plus qu’à arroser.Il faut remplir le petit pot en plastique pour que le noyau trempe bien dans l’eau. Conseils important: , la moitié inférieure du noyau immergée dans l’eau, la pointe à l’air libre, les cure-dents reposant sur le bord du verre.
C’est fini !!! maintenant il faut attendre que le noyau germe, il faut être patient car c’est très long. D’autre photos viendront quand le noyau aura des racines.
![]() 2 semaines après on peut remarquer que le noyau d’avocat s’est fendu en deux. | ![]() 3 semaines après, une racine après sur le noyau d’avocat. c’est le moment de le mettre en terre. |
Prendre un pot assez grand pour que le noyau d’avocat puisse bien se développer.
Bien tasser la terre ou le terreau et arroser avant de mettre le noyau d’avocat dans la terre.
Prenez un pot et mettez y du terreau. Faire un petit trou avec la main et y placer délicatement le noyau d’avocat avec les allumettes.
(En enlevant les allumettes, vous risquerez d’abimer le noyau d’avocat).
Voila le noyau d’avocat et bien placé dans le pot. Arroser le noyau d’avocat comme sur l’image.
Note : si vous arrosez trop, les feuilles jauniront. Si vous n’arrosez pas assez, elles bruniront.
![]() | ![]() grandi et l’avocatier commence à bien pousser. | ![]() |
Voici une photo de l’avocatier presque 3 mois après qu’il a fait des racines. Hé oui, c’est long de faire pousser un noyau d’avocat.
Mon noyau d’avocat à bien pousser maintenant. L’avocatier à maintenant 5 mois . Je mettrais d’autres photos à la fin de l’été.
Un noyau d’avocat propre et bien séché
Quatre cure-dents ou bâtonnets en bois
Un petit pot en plastique ou en terre cuite avec un trou de drainage
De la terre légère et bien drainée comme du terreau par exemple
De l’eau
Une source de lumière indirecte et chaude, comme une fenêtre ensoleillée
Lavez soigneusement le noyau d’avocat pour enlever toute la pulpe.
Ajoutez quatre cure-dents autour du noyau, en les enfonçant légèrement dans la partie supérieure du noyau sans abîmer le noyau d’avocat.
Remplissez un petit pot avec de l’eau jusqu’à environ 2,5 cm du bord.
Placez le noyau d’avocat sur le dessus de l’eau avec les cure-dents posés sur les bords du pot pour que le noyau ne tombe pas dans l’eau.
Attendre quelques semaines pour que le noyau d’avocat germe
Couvrez le pot avec un sac en plastique transparent pour créer un environnement humide et chaud pour le noyau.
Placez le pot dans un endroit chaud et lumineux mais évitez les rayons directs du soleil.
Dans quelques semaines, le noyau d’avocat devrait germer et sortir une tige. Attendez que la tige atteigne environ 15 cm avant de retirer les cure-dents et de le placer dans pot avec du terreau et devant une fenêtre ensoleillée.
Continuez à arroser régulièrement et surveillez la croissance de votre noyau d’avocat. Vous pouvez le transplanter dans un pot plus grand ou dans votre jardin une fois qu’il a atteint une hauteur suffisante.
Lorsque l’avocat a commencé à pousser, ses racines se développent très très vite ! ( d’ailleurs, c’est incroyable … ). Mon tout 1er avocatier est mort à cause de ça ( sniff ….) : j’avais pas prévu un pot assez grand et les racines n’avaient plus assez de place pour se développer… lorsque j’ai voulu jeter
mon avocatier, je l’ai enlevé du pot et j’ai remarqué qu’il n’y avait plus du tout de terre, uniquement des racines … !!!
Donc chose importante : Prévoir un gros gros pot !!
D’autant plus qu’il faut savoir qu’un avocatier pourra mesurer un jour entre 6 et 18 mètres de haut !!
Autre point important pour l’esthétisme de l’avocatier :
L’avocat a tendance à former une tige bien droite, qui se dénude de la base. Si on le laisse donc pousser sans rien faire, il pourra mesurer 1 mètre de haut, avec uniquement 2 feuilles à l’extrémité de la tige. Mon deuxième avocat a fini comme ça .. ( re sniff ..). Vous vous en doutez, ça ressemble plus a rien !! C’est pour cela qu’il est indispensable de supprimer l’extrémité de la pousse centrale afin de provoquer une ramification. Il faut le faire des les premières semaines de pousse. Pour faire, il faut tout simplement
pincer le bout de la tige.
Si la plante ne fait pas de ramifications pour autant, il ne faut surtout pas hésiter à la repincer !!
Caboucadin est une marque déposée le 2008-08-14 et publiée le 2008-09-26(BOPI 2008-39) sous le numéro 3594388 à l’INPI .Identifiant SIRET 515 115 525 00013 . Copyright 2008- 2023 by caboucadin.com. Une réalisation webandroll