Menu
Eau voyageuse : une expérience scientifique en 3 étapes !

Eau voyageuse : une expérience scientifique en 3 étapes ! Expériences scientifiques avec de l’eau. Quelle meilleure façon de motiver les enfants à l’idée d’ apprendre les sciences qu’en rendant cela amusant ? Les expériences scientifiques sont un excellent moyen de stimuler l’intérêt des enfants pour la science. Une façon amusante d’ apprendre la chimie à travers des expériences pour les enfants de 4 à 10 ans . Le voyage de l’eau est l’une des expériences les plus célèbres que l’on puisse vivre avec les enfants. Cette expérience scientifique destinée aux enfants aidera à expliquer l’action capillaire . L’ eau monte dans la serviette en papier composée de fibres de cellulose .

Matériel : Vous aurez besoin de deux verres en plastique rempli d’eau avec du colorant. Ici, un verre en plastique rempli d’eau avec du colorant alimentaire jaune et un autre avec du colorant alimentaire bleu. Une bande de papier absorbant.

Mettez le papier absorbant dans chaque verre comme sur la photo. L’eau colorée commence à monter sur le papier absorbant.

Au bout de quelques minutes, l’eau colorée en jaune et l’eau colorée en bleu monte de plus en plus et les deux couleurs vont bientôt se toucher.

Au bout de presque que 20 minutes, les deux eaux colorées se touchent et on commence à apercevoir un léger trait de couleur vert. Et oui, la couleur jaune mélangée à la couleur bleu donne la couleur verte.

Au bout de 30 minutes l’expérience est terminée. On peut voir que le papier absorbant et totalement coloré et qu’au milieu c’est vert.

Cela prouve bien que l’eau voyage.

Quelques explications :

Nous avons découvert que l’eau peut être transférée d’ un verre à l’autre sans aucune aide extérieure . Nous appelons cela de l’eau en mouvement . La capillarité est le fait que l’eau a tendance à monter le long des tubes. Il s’agit d’un principe physique que la nature connaît bien, puisque c’est cette même action capillaire qui permet aux plantes, aux fleurs et même aux arbres de puiser l’eau du sol et de la transporter vers le haut pour nourrir tout l’ organisme.