Bricolage Maternelle : Fabrique une Fleur en Papier Facile et Colorée !
Publicités

🌸 Des fleurs en papier qui sourient ? Oui, c’est possible, et c’est même trop mignon ! 🌼

Aujourd’hui, on te propose une activité toute douce et pleine de bonne humeur ( Bricolage Maternelle : Fabrique une Fleur en Papier Facile et Colorée !) : fabriquer des fleurs en papier colorées, avec de jolis visages rigolos au centre. Ces fleurs-là ne fanent jamais, et elles ont le super pouvoir de faire sourire tout le monde. Eh oui, même les grands !

Elles sont parfaites pour décorer la classe au printemps, pour offrir à maman à la fête des mères, ou tout simplement pour faire joli sur ton bureau, dans ta chambre ou au coin lecture. Et en plus, elles sont super faciles à faire, même pour les petites mains.

Chaque fleur a des pétales colorés : certains sont rouges, d’autres roses. Il y a six pétales par fleur, et grâce à l’effet dégradé (tu verras, c’est magique !), on dirait qu’ils brillent presque. Au centre, un visage tout rond et beige, avec deux yeux bien noirs et un grand sourire qui donne envie de faire des câlins.

Et ce n’est pas tout ! La tige est faite avec un petit bâton (comme ceux pour les brochettes ou les glaces), et deux feuilles en forme de cœur viennent se coller au bas. Résultat : une jolie fleur debout, toute gaie, prête à illuminer ta journée !

marguerites de cpouleurs en papier 3

💚 Tu veux apprendre à les fabriquer ? C’est parti ! On t’explique tout !

✂️ Ce qu’il te faut pour fabriquer ta fleur qui sourit :

🧺 Matériel à préparer :

Du papier cartonné rouge, rose, vert, beige clair et noir (ou d’autres couleurs si tu veux inventer ta propre fleur !)

Un pique en bois (comme pour les brochettes) ou un bâtonnet de glace

Une paire de ciseaux à bouts ronds

De la colle (en stick ou liquide)

Un feutre noir ou un marqueur

Des gabarits de pétales et de feuilles (facultatif, mais ça peut t’aider si tu veux des formes bien nettes)

🌼 Maintenant, on passe à la création des marguerites en papier !

  1. Les pétales qui brillent de mille couleurs :

Choisis la couleur que tu veux pour ta fleur. Rouge comme une cerise ? Rose comme une barbe à papa ? Ou peut-être orange comme un coucher de soleil ? Tu décides !
Découpe six pétales identiques, en forme de goutte d’eau ou d’amande. Tu peux utiliser deux tons de la même couleur (par exemple, rouge clair et rouge foncé) pour créer un bel effet dégradé. Alterne les couleurs quand tu les colleras, et tu verras : ta fleur aura l’air de briller !

  1. Un cœur tout doux pour lui donner vie :

Découpe un cercle dans le papier beige clair. C’est le centre de ta fleur, là où tu vas dessiner un visage tout rigolo.
Avec ton feutre noir, fais deux jolis yeux ronds. Tu peux même ajouter des reflets dedans avec un petit trait blanc. Puis, dessine un grand sourire. Et si tu veux, ajoute une dent, des cils, une langue qui dépasse, ou même un clin d’œil !

  1. Assemble les pétales autour du visage :

Prends les six pétales et colle-les en cercle, tout autour du visage. Place-les un peu en diagonale pour que ta fleur soit bien épanouie. Quand tout est bien collé, laisse sécher quelques minutes.

  1. Une tige solide et des feuilles en forme de cœur :

Prends ton bâton en bois. Colle-le derrière la fleur, bien au centre, pour que ta création puisse tenir comme une vraie tige.
Ensuite, découpe deux ou trois feuilles vertes en forme de cœur. Colle-les au bas de ta tige, comme si elles poussaient directement du bâton. Et voilà ! Ta fleur commence à prendre vie.

  1. Et maintenant ? On admire notre travail !

Laisse tout bien sécher. Et pendant ce temps, regarde ta jolie fleur… Elle a l’air heureuse, non ? Tu peux maintenant en faire une deuxième, ou même toute une famille ! Pourquoi ne pas créer une maman fleur, un bébé bouton, ou une fleur endormie ? Tu peux varier les expressions, les couleurs, et même ajouter des accessoires : un nœud dans les cheveux, une moustache, des lunettes de soleil…

🎉 Quand faire cette activité ?

Au printemps, quand tout commence à fleurir dehors.

Pour la fête des mamans (ou des papas !) : une fleur en papier, c’est un cadeau fait avec amour.

En classe, pour décorer la porte, les fenêtres, ou créer un grand jardin en papier.

À la maison, pour passer un moment calme et créatif.

Lors d’un anniversaire, en atelier bricolage.

Tu peux aussi accrocher ta fleur sur un mur, la planter dans un pot de terre avec un peu de mousse décorative, ou la glisser dans un bouquet de fleurs en papier pour l’un de tes proches.

🌸 Alors, prêt(e) à faire pousser ton jardin de marguerites rigolotes  ?

Tu vas voir, c’est un vrai bonheur de fabriquer ses propres fleurs et de leur inventer des histoires. Certaines seront très timides, d’autres super bavardes. Peut-être qu’elles te raconteront des secrets pendant que tu les dessines…

Viens vite découvrir plein d’autres idées créatives sur caboucadin.com : il y en a pour toutes les saisons, tous les goûts et surtout, pour tous les petits artistes en herbe comme toi !

À tes ciseaux… et que les fleurs s’épanouissent sous tes doigts ! 🌼✂️🎨

Plus de photos de marguerites en papier colorés

marguerites de cpouleurs en papier 1
marguerites de cpouleurs en papier 2
marguerites de cpouleurs en papier 4
Publicités