Bricolage facile Halloween araignée avec des épingle à linge 
Publicités

🕷️ Une araignée rigolote pour Halloween

Coucou les petits bricoleurs ! Bricolage facile Halloween araignée avec des épingle à linge  . Aujourd’hui, je vais vous montrer comment fabriquer une araignée… mais attention, pas une araignée effrayante qui fait peur dans les coins ! Non non, une araignée toute rigolote, qui a l’air de sourire et qui adore décorer la classe ou la maison pour Halloween. 🎃

Tu veux savoir le secret ? On n’a pas besoin de grand-chose : un peu de carton, des pinces à linge et quelques yeux rigolos. Facile, pas vrai ? Et en plus, tu verras, c’est super amusant à faire.

araignee halloween epingles a linge 1

🎨 À quoi ressemble notre araignée ?

Ferme les yeux et imagine : un gros rond noir, comme une petite boule toute dodue. Autour de ce rond, huit longues pattes faites avec… des pinces à linge en bois ! Eh oui, les pinces à linge que papa ou maman utilisent pour accrocher le linge deviennent des pattes d’araignée !

Et puis, sur sa tête (ou plutôt sur son dos), on colle des yeux mobiles. Pas un, pas deux… mais plusieurs, et même de tailles différentes ! Tu peux mettre un gros œil au milieu, deux petits sur les côtés, ou plein de couleurs différentes. Résultat ? Une araignée qui tire la langue, qui louche, ou qui fait des yeux rigolos. Elle est plus marrante qu’effrayante, tu ne trouves pas ? 😁

Le tout est posé sur une feuille orange remplie de petites citrouilles et de chauves-souris. Et là, magie : l’ambiance d’Halloween est là, sans même avoir besoin de lumière tamisée ou de toiles d’araignées partout.

✂️ Comment fabriquer ton araignée d’Halloween

Allez, c’est parti ! On retrousse nos manches et on sort le matériel. Prêt ?

1. Fabriquer le corps

Prends un morceau de carton (une vieille boîte de céréales, c’est parfait !). Dessine un grand rond dessus. Pas besoin qu’il soit parfait, une araignée, ça n’a jamais un corps bien rond, tu sais.

Découpe-le avec des ciseaux (demande un coup de main si tu as encore un peu de mal). Ensuite, colorie ou peins ce rond en noir. Et hop ! Tu laisses sécher un petit moment. C’est le futur corps de ton araignée.

2. Ajouter les pattes

Maintenant, il faut donner des jambes à ton araignée. Et elle en a beaucoup : huit au total !

Sors tes pinces à linge en bois. Une, deux, trois… jusqu’à huit. Tu vas les accrocher tout autour du rond noir. Chaque pince devient une patte. Et tu sais quoi ? C’est aussi un super exercice pour tes doigts ! Parce qu’ouvrir une pince et la refermer, ça demande un peu de force et beaucoup de précision. Et plus tu le fais, plus tes doigts deviennent habiles.

3. Coller les yeux

C’est sûrement la partie la plus rigolote ! Tu as devant toi une boîte d’yeux mobiles ? Génial ! Prends-en des grands, des petits, des ronds, des ovales… et colle-les là où tu veux.

Tu veux que ton araignée ait trois yeux alignés comme un feu de circulation ? Vas-y ! Tu préfères lui donner dix yeux qui regardent dans tous les sens ? Pourquoi pas ! C’est ton araignée, tu fais comme tu veux.

Et si tu n’as pas d’yeux mobiles, pas de panique. Tu peux toujours les dessiner toi-même au feutre noir ou les découper dans du papier blanc. L’important, c’est qu’ils soient bien visibles pour donner de la personnalité à ton petit monstre.

4. La personnaliser

Tu as encore un peu de temps ? Alors amuse-toi à ajouter des détails.

👉 Un grand sourire avec des dents pointues dessinées au feutre.
👉 Des petits pois blancs sur le corps, pour faire comme une araignée tachetée.
👉 Ou même un chapeau de sorcière, pourquoi pas !

Chaque détail rendra ton araignée unique, différente de celle de ton copain ou de ta copine.

🌟 Pourquoi c’est une activité géniale pour les enfants ?

Alors là, les raisons ne manquent pas !

C’est rapide et facile : pas besoin de beaucoup de matériel, et en quelques minutes ton araignée prend vie.

C’est bon pour les doigts : ouvrir, fermer, accrocher les pinces à linge, ça fait travailler ta motricité fine (c’est comme de la gym pour tes mains !).

C’est créatif : tu peux mettre les yeux où tu veux, dessiner la bouche que tu veux. Résultat : aucune araignée ne ressemble à une autre.

C’est joyeux et pas effrayant : Halloween, ce n’est pas seulement les monstres qui font peur. Ça peut aussi être drôle et coloré !

Et puis, tu sais quoi ? Les maîtresses et les ATSEM adorent ce bricolage en classe. Parce que tous les enfants peuvent réussir, même les plus petits.

🎃 Que faire avec ton araignée une fois terminée ?

Oh, plein de choses !

Tu peux la poser sur ta table pour décorer la maison.

Tu peux l’accrocher au mur de la classe avec les araignées de tes camarades, et hop : une colonie d’araignées rigolotes !

Tu peux même l’utiliser comme marionnette et inventer une petite histoire d’Halloween. Par exemple : « Bonjour, je suis Arakiri l’araignée. Je ne pique pas, je ne fais pas peur, je veux juste danser dans la citrouille géante ! » 🕷️💃

En résumé

Avec juste un rond de carton, huit pinces à linge et quelques yeux rigolos, tu fabriques une araignée unique, marrante et parfaite pour Halloween. C’est une activité idéale pour la maternelle : elle fait travailler les petites mains, elle encourage l’imagination, et elle rend la fête encore plus joyeuse.

Alors, prêt à fabriquer ton araignée d’Halloween ? Tu verras, quand elle sera terminée, tu ne voudras même plus la ranger. Elle sera tellement rigolote que tu auras envie de la montrer à tout le monde !

TOUTES LES ACTIVITÉS MANUELLES : BRICOLAGE MATERNELLE

Voici une illustration pour comprendre le bricolage

illustration tuto araignee halloween epingles a linge

Voici d’autres photos d’araignées d’Halloween réalisées avec des épingles à linge

araignee halloween epingles a linge 2
araignee halloween epingles a linge 3
araignee halloween epingles a linge 4
Publicités