Prêt pour une activité super rigolote ? Bricolage maternelle : crabe en carton, activité facile et ludique pour la maison ou la classe. Aujourd’hui, je te propose de créer un crabe géant, vraiment trop marrant, en utilisant… une assiette en carton ! Oui, tu as bien lu : une simple assiette va se transformer en animal des plages. Allez, viens, on part à la mer sans bouger de la maison !
Sur l’image, tu peux voir un crabe qui a l’air tout content, comme s’il allait partir jouer dans les vagues. Son corps, c’est la partie principale : une demi-assiette en carton bien rouge, découpée pour former un joli arrondi. Tu peux la peindre ou la colorier avec tes feutres préférés. Ça y est, tu vois déjà la plage ?
Juste au-dessus, deux grands yeux ronds sont collés. Pour qu’ils aient l’air encore plus vivants, on utilise plusieurs cercles de papier : du blanc, du bleu, du noir. Tu peux aussi choisir de mettre des yeux mobiles si tu en as, ça bouge, c’est encore plus drôle !
Sur les côtés de l’assiette, tu repères deux énormes pinces roses, qui pointent vers le haut, prêtes à attraper des coquillages ou à faire coucou. Plus bas, trois petites pattes roses de chaque côté (donc six en tout) sont cachées sous la demi-assiette. On dirait que le crabe est prêt à se promener sur le sable !
Pour que son visage ait l’air super sympa, on lui ajoute deux joues rondes et roses et un grand sourire dessiné au feutre noir. Qui peut résister à une bouille pareille ?
Si tu veux aller encore plus loin dans la déco, tu peux coller ton crabe sur une grande feuille bleue (comme la mer) et ajouter du jaune pour représenter le sable. Le décor est planté : ton crabe peut partir en vacances !
Et puis, tout en haut, tu vois le texte “réalisé par caboucadin”, écrit en lettres rigolotes, comme si c’était toi qui avais signé ton œuvre. Fierté garantie !
Ce bricolage, c’est bien plus que du découpage et du coloriage. C’est un vrai moment pour laisser ta créativité s’exprimer, t’amuser avec les couleurs, inventer une histoire autour de ton crabe… Et tu fais tout ça en t’exerçant à manipuler les ciseaux, la colle, et même à nommer chaque partie du corps du crabe. On travaille la motricité fine sans s’en rendre compte, et on apprend des mots rigolos comme “pinces”, “pattes”, ou “nageoires” (même si ce crabe-là, il préfère marcher sur le sable !).
Tu verras, les couleurs pétillent : le rouge, le rose, le bleu, un peu de jaune… ça met tout de suite de la bonne humeur, comme un grand soleil au-dessus de la plage.
1 assiette en carton (demande à un adulte si tu veux couper droit !)
De la peinture rouge, ou bien des feutres ou des crayons rouges
Du papier coloré rose (pour les pattes et les pinces)
De la colle (bâton ou liquide, comme tu préfères)
Une paire de ciseaux à bouts ronds (toujours avec un adulte pour t’aider)
Un feutre noir (pour dessiner le plus beau des sourires)
Du papier blanc, bleu, noir (pour les yeux, sauf si tu as des yeux mobiles)
Une nappe ou une vieille feuille pour protéger la table et éviter les taches
Et si tu veux, une grande feuille bleue et une jaune pour faire la mer et le sable
Environ 25 à 30 minutes, le temps de découper, colorier, coller et rigoler… et tu obtiens le plus sympathique des crabes ! Tu peux même inventer un prénom pour lui et lui dessiner des amis.
Alors, prêt à remplir la maison de crabes rigolos ?
À toi de jouer, petit créateur des mers !
Caboucadin est une marque déposée le 2008-08-14 et publiée le 2008-09-26(BOPI 2008-39) sous le numéro 3594388 à l’INPI .Identifiant SIRET 515 115 525 00013 . Copyright 2008- 2023 by caboucadin.com. Une réalisation webandroll